Vive et intense…

Remplissant de joie, celle amenant les larmes.

Pourquoi les choses nous touchent-elles ? Quelle est cette alchimie qui fait que nous ressentons des émotions ? Pourquoi nos sens nous les font-ils vivre ?

Autant de questions et de réponses qui seraient différentes pour chacun.

S’émouvoir trop ou pas assez, cela vient-il du cœur ou de l’esprit ? Je pense que c’est la symbiose des deux, puis nos vécus ont une part importante au fait de s’émouvoir.

L’émotion est-elle positive ? Celle dont je parle aujourd’hui, oui, donc par déduction la réponse est non. L’émotion est une réaction face à un acte ou une situation.

L’émotion est-elle une forme de défense ? Si oui, contre quoi ? Et… ne pas s’émouvoir est-il normal ? Car l’émotion n’est pas contrôlée et ne peut-être cachée.

Pourquoi pleure-t-on lorsque nous sommes vraiment émus ? En revient-on à la notion de la défense ? Est-ce à cause de notre cœur piqué à vif ?

Il y a bien plus de questions que de réponses, finalement. Juste pour un seul mot. Lorsqu’il s’agit de disserter sur l’un d’eux, nous nous rendons compte de toutes les significations ou conséquences de ce mot. Je reste persuadée (toujours) que les mots ont un sens différent pour chacun de nous, comme les émotions, d’ailleurs.

C’est probablement aussi la raison pour laquelle nous ne nous émouvons pas tous pour les mêmes choses.

Je m’excuse si avec ce post, je vous ai retourné l’esprit. Le mien est toujours en ébullition, rempli de questions sans toujours avoir de réponse. C’est à cela que sert le cerveau, à aller au-delà des limites et essayer d’approfondir parfois juste… un mot. La réflexion pourra être vaste amenant d’autres questions, et parfois elle nous fera réagir aux réponses. On se dira… Ah mais oui… Il y a tant de logique dans les mots autant que leurs significations.

Bonne journée,

Sylvie


© Sylvie Ginestet
Auteure de la trilogie des Imhumvamps : T1 ‘Le Miracle’, T2’La Recouvrance’ , T3 ‘Une vie pour la vie’  –  ‘Les Ombres s’amusent’ Thriller fantastique  –  ‘Le Livre des âmes’ : T1 Bethany (Livr’S Éditions), T2 Le Champ des Loups (Livr’S Éditions) –  L’Ancolie (Livr’S Éditions) –  CLaudia – A coeur ouvert – Evolution (t1 Hope)

Format Papier pour les  9 ouvrages : sylviesgginestet@live.fr ou sur Amazon.com pour les formats E.book (excepté L’Ancolie)

Le Livre des âmes est disponible dans toutes les bonnes FNAC en commande et sur le site de Livr’S Éditions.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter ou Instagram.