La Française qui aimait ‘presque’ tous les belges (3)

Photographie prise devant les Editions Jacques Brel

Photographie prise devant les Editions Jacques Brel – Place de la Vieille Halle aux blés – Bruxelles

Parce que pour moi aussi « la Belgique vaut mieux qu’une querelle linguistique » !

Je n’aime pas la politique donc je ne rentrerai pas dans un débat qui n’est pas le mien, mais juste donner mon point de vue en tant qu’étranger’ si je puis dire.

Je commence à connaitre la Belgique et Bruxelles,  j’aime beaucoup cette ville, comment elle est faites, chacun y apportant une petite part de sa propre culture. Bruxelles et la Belgique sont à mes yeux tolérantes, très tolérantes envers les autres mais moins envers les Belges. Depuis plus d’un an que je suis ici, j’ai fait connaissance avec des Wallons, des Flamands et des Bruxellois, tous (hey oui) ont un point commun: la gentillesse. Vous êtes tous d’une serviabilité assez unique je dois dire, à moins que mon expérience Française me fasse exagérer les choses ou faits, je ne sais pas. Bien sur que comme partout il y a des abrutis, je ne suis pas aveugle non plus, si cela peut vous rassurer un peu…

Une chose me fait cependant un peu peur et je vais donc m’exprimer sur Allez comment dire, la politique.  J’entends que certains Belges aimeraient la scission entre les deux communautés dominantes, c’est à dire les Flamands et les Wallons.. Je ne suis pas bien certaine que les uns puissent survivent sans les autres, d’un point de vue économique. Puis la Belgique est toute petite, cela deviendrait deux états minuscules !.. Puis il y a les quelques germanophones, ils feraient quoi les bougres, il seraient rattachés à qui ?.. Bien sur que je n’ai pas toutes les informations, mais s’il vous plait ne faites pas cela.. Que deviendrait Bruxelles.. un état neutre, seul perdu au cœur de l’Europe et d’un peuple qui passe son temps à se battre pour savoir quel langage employer.. Bien sur que c’est probablement bien plus que cela..

Je n’ai jamais adhéré à un parti politique ou autres mouvements.. Peut-être que jusqu’à maintenant je n’ai jamais trouver de cause qui me touche aussi.. Et là, même si je ne devrais pas être concernée plus que cela, bien voyez-vous, cela me touche quand même.. et j’avoue que je serais bien capable de m’élever contre cette scission.

Et vous savez, je suis Française et je vis en Flandre. Et je n’y vois aucun problème !

Et je suis certaine que OUI encore une fois la Belgique vaut bien mieux que cela, alors s’il vous plait !

La phrase de Benoît Poelvoorde ‘les Belges ont la mélancolie joyeuse’ reflète exactement ce que je pense. Vous savez un peu comme lorsque l’on est amoureux, on est mélancolique mais heureux quand même. C’est exactement ce que le peuple Belge représente pour moi, c’est assez difficile à expliquer je dois avouer, mais si doux à vivre.

Sylvie

Previous

La Musique

Next

Le vent l’emportera

6 Comments

  1. Bonjour Sylvie,
    je rejoins ton avis et celui de B.Poelvoorde, nous avons « la mélancolie joyeuse », et nos querelles ne sont que de petits feux follets allumés par quelques illuminés.
    Le Belge est un produit de terroir, fait de mélange en reconnaissance d’authenticité, mais le coeur ouvert est offert, quand on sait l’apprécier !

    Gros bisous et bienvenue dans la Belgatitude 😉

  2. A reblogué ceci sur Mr Toxic.

Laissez un commentaire

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén