La Musique

Que ressentez-vous lorsque vous écoutez de la musique ? Celle que vous aimez, celle qui vous touche, parce que quelle que soit la musique que vous aimez, vous l’aimez parce qu’au fond de vous elle déclenche quelque chose…Cela peut-être les instruments, la mélodie, les paroles ou la voix de l’artiste.. ou le tout.

Le moment où vous l’écoutez va aussi influencer votre choix.. Votre humeur, ce que vous êtes entrain de faire. La musique apporte la nostalgie, la joie.. elle est liée à nos souvenirs, à nos vies.

Elle permet de communiquer, de rapprocher et d’unir les gens..

La musique est partout, le carillon de la porte d’entrée, votre réveil matinal, la sonnerie de votre téléphone, le vent dans les arbres, le vent dans les champs, le vent dans la ville se faufilant entre les immeubles.. Le va et vient de la mer produit un son commun à chacun.. Vos pas.. Tous ses bruits produisent des sons..

La musique a toujours fait fortement partie de ma vie. Elle m’a aidé, soutenue, accompagné. Je reste capable d’écouter le même morceau des heures durant au risque d’agacer mon entourage. J’écoute de tout même si mes préférences vont vers le rock et le métal symphonique, incluant bien entendu le Gothique.

La musique est mon amie, elle sait tout de moi. Je lui dis tout au travers mes choix, elle saura ce que je ressens sans jamais me critiquer, elle me suivra tout simplement. Et inlassablement elle continuera de jouer pour moi, et inlassablement je continuerai de l’aimer.

Lorsqu’elle me pénètre, mon corps frissonne, mes yeux se ferment, mon cœur bat plus vite.. Et mes gestes deviennent incontrôlables .. puis l’union se fait lorsque je commence à chanter, car là est le seul instrument que je sais véritablement jouer.. Peu importe si je chante bien ou pas, car là n’est pas le principal.. Le principal est le plaisir que je vais en tirer.. et si l’artiste pouvait voir comment je ressens sa musique alors il pourrait se dire qu’il a atteint son but.. Que sa musique est ressentie comme elle doit l’être, avec générosité et sans retenue.. car avant tout la musique est un partage.. tout comme l’écriture.. c’est un moyen d’expression.

Bonne journée.

Sylvie

Previous

La Française qui aimait « presque » tous les belges (2)

Next

La Française qui aimait ‘presque’ tous les belges (3)

4 Comments

  1. Bonjour Sylvie,
    la musique est un souffle de vie, on le ressent, on l’inspire et on l’expire. Son rythme est une pulsation, qui nous plaît quand il s’accorde avec nos émotions, et comme tu l’as si bien écrit, le son est partout !
    Tout est musique et tous nous sommes capables d’en produire, qu’elle soit perçue comme dissonante ou harmonieuse !

    Gros bisous et merci pour le partage 😉

    • Coucou, oui je suis d’accord à 200%.. Et je n’avais pas vu ton message avant:(
      Bisous et belle journée si ce n’est ensoleillé, musicale alors 🙂

  2. Un moyen subtil de communiquer, le vent ne transporte t-il pas de branches en branches le chant des arbres ?
    Entre nos deux hémisphères cérébraux, une porte, ou des portes plus précisément, la musique est la gardienne des clés.

Laissez un commentaire

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén